Le Palais de la Culture a vibré sous l’éclat de la 7ᵉ édition du Salon du Livre pour Enfants et Adolescents (SALEA) 2024, organisée sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie, dirigé par la ministre Françoise REMARCK. Au cœur de cet événement littéraire, les Prix Nationaux de Littérature ont mis en lumière les jeunes talents du pays, dans une célébration empreinte de créativité et de savoir.
Macaire ETTY, lauréat du Grand Prix National Bernard DADIÉ de la Littérature au Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) lors de la 14e édition, par ailleurs membre du jury du concours de la Création Littéraire, s’est exprimé sur le déroulement de la compétition.
« Il y a du potentiel au niveau de nos écoles. Il suffit de créer des conditions pour que nos enfants s’expriment, et je pense que c’est cette condition que le ministère a créée. Nous sommes convaincus qu’au fil des années, ce concours va se bonifier et prendre une ampleur nationale », a-t-il déclaré.
Outre, il a rappelé les efforts que les acteurs du livre fournissent pour amener les élèves à lire davantage. « On se bat déjà pour qu’ils s’intéressent à la lecture et à l’écriture, parce qu’on ne peut dissocier la lecture de l’écriture. Celui qui lit souvent finira par écrire », a laissé entendre Macaire ETTY, auteur de « Talouablé, la dévoreuse de livres ».
Parmi les compétitions phares, le Prix National « Le Petit Dadié » de la création littéraire a récompensé trois élèves talentueux issus de la 6ᵉ à la terminale. En tête, M’BRA Amoin Jemina, élève du Lycée Jeunes Filles de Yopougon, a impressionné le jury avec une note de 13/20 et une mention bien. Elle est suivie par KOUON Guemah Ivan du Cours Secondaire Catholique de Yopougon et AHOUSSOU M. Marie du Collège Saint-Jean Bosco de Treichville, qui obtiennent respectivement des mentions assez bien et passable.
Le Prix National de la Lecture à Haute Voix, dédié aux élèves du CM2 à la Terminale, a vu triompher Adoupo Évelyne, une élève de CM2 de la DRENA Abidjan 3. Sa maîtrise et son aisance oratoire lui ont valu la première place, devançant YÉO Gloria de la DRENA Abidjan 1 et TAH Énock, élève en classe de 5ᵉ à la DRENA Abidjan 2.
Le Prix National de l’Illustration a, quant à lui, célébré la créativité visuelle, la richesse artistique des jeunes. N’DA Meredith Marie a remporté la première place, suivie de TCHÉIDÉ Habib David et KOUASSI Konan Jean Laurel, tous distingués pour leurs créations originales et inspirantes.
Le SALEA est un événement prestigieux organisé chaque année par le Ministère de la Culture et de la Francophonie. Ces compétitions visent à promouvoir la littérature et les talents d’écriture chez les jeunes. C’est une initiative qui promet de continuer à inspirer les générations futures.
« Il y a de bonnes graines. On espère qu’ils ont compris que l’année prochaine ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes. On note aussi la participation massive des jeunes filles que des garçons et dans les lauréats. C’est une bonne initiative pour la Côte d’Ivoire », a conclu Macaire ETTY.
Source : jdeditionsmagazine.tv