Dans le cadre du lancement officiel de la nouvelle collection jeunesse de JD Éditions ‘’ Le livre, mon ami‘’ une conférence éditoriale présidée par le directeur général de ladite entreprise, Jean DERBÉ, s’est tenue le dimanche 15 octobre 2023, dans un luxueux restaurant à Cocody Riviera palmeraie.
Ce projet a été initié afin de pallier un manque dans le domaine de littérature enfantine. « Au niveau de la maternelle et du primaire, nous nous sommes rendu compte qu’il y a un vide à combler, c’est ce qui a motivé le lancement de cette nouvelle collection jeunesse», a fait savoir le DG de JD Éditions.
M.PRAO Koffi Médard, Directeur de la collection à JD Éditions, a dévoilé dans son intervention que la collection ‘’Le livre, mon ami’’, se veut une littérature amicale et éducative à travers laquelle les auteurs viendront s’adresser aux enfants de la maternelle et du primaire sans les blesser ou les choquer. L’écrivain se fera fort d’être attentif, pédagogue, et sera avant tout, un ambassadeur des valeurs africaines afin d’inculquer ces valeurs africaines pour le bonheur de nos enfants.
L’auteur devra à travers cette nouvelle collection, faire vivre et aimer le livre.
À ce rendez-vous, une dizaine d’auteurs émérites ont répondu présent. Ils ont été invités à produire des œuvres pour cette collection. Ils se sont également prononcés sur le projet qui leur a été soumis.
Ces éminents auteurs que sont : Camara NANGALA, JOSUÉ GUEBO, Macaire ETTY, Hélène LOBA, Gina DICK BOGUIFO, Anne-Marie KRA, Charlotte EZOUA BALE, Bernadette A. KOUAKOU, Jean Pierre MUKENDI, François d’Assise N’DAH, Emmanuelle Djé LOU, et LEBATO, ont exprimé pour certains, leurs joies d’avoir été associé à cet événement, car la petite enfance est laissée pour compte en matière de littérature et il faudrait y remédier. Pour d’autres, c’est l’occasion idéale pour mettre sur ‘’papier ce qu’ils ont entendu de leurs grands-mères’’.Des auteurs tels Jean-Pierre MUKENDI et Michelle LORA, ont indiqués avoir déjà plusieurs manuscrits entrant dans le canevas de la collection ‘’Le livre, mon ami’’.
« ‘’Le livre, mon ami’’, permettra de faire vivre la littérature jeunesse. C’est un excellent projet auquel j’adhère complètement. Il vient répondre à une question de société, une question d’éducation. Car la petite enfance est la base de l’éducation des enfants. Les parents doivent accompagner les enfants dans leur amour et apprentissage de la lecture et non servir du livre comme un moyen de punition », a souligné Michelle LORA, écrivaine compteuse de 26 livres jeunesses.
La belle plume Camara NANGALA quant à lui, s’est réjoui du fait que JD Éditions le rejoigne dans sa lutte qui dure maintenant depuis 43 ans. Il a invité le peuple de Côte d’Ivoire à faire de la lecture son ami.
« Il est important que ces auteurs qui se battent pour inculquer les valeurs africaines aux enfants dès le bas âge, soient de plus en plus nombreux, déterminés et passionnés pour cette belle cause. La vraie grandeur d’un homme se construit dans les idées et un peuple qui lit est un peuple qui comprend et avance. A conseillé l’éminent écrivain.
La présidente de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire, Hélène LOBE, elle aussi présente, a félicité cette initiative de JD Éditions et encourage les écrivains à produire des livres de qualité. Cette collection va aider les enfants dans leurs choix de leurs lectures et donc, à faire du livre leurs amis.
Poursuivant, elle a affirmé que : « Tout enfant qui ferait le choix d’avoir le Livre comme ami, aura une éducation, la connaissance garantie pour son évolution ». Il faut savoir que tous les auteurs qui souhaiteraient participer à cette nouvelle aventure, pourront passer au siège de JD Éditions pour avoir toutes les informations et/ou déposer leurs manuscrits.
Source : JD Éditions Mag & TV