‘’ Le livre, mon ami ‘’ la nouvelle collection jeunesse de JD Éditions a été lancée officiellement lors d’une conférence éditoriale présidée par le directeur général de ladite entreprise, Jean DERBÉ. Ce fut le dimanche 15 octobre 2023, dans un restaurant à Cocody Riviera palmeraie.

 

  1. Jean Derbé,
    Directeur Général de JD Éditions

Ce projet a été initié afin de consolider le pôle littérature jeunesse avec des auteurs de pointe, bons écrivains et pédagogues. Il s’agissait de pallier un manque dans le domaine de la littérature pour enfant. « Au niveau de la maternelle et du primaire, nous nous sommes rendu compte qu’il y a un vide à combler, c’est ce qui a motivé le lancement de cette nouvelle collection jeunesse », a fait savoir le DG de JD Éditions.

M.PRAO Koffi Médard, responsable du service éditorial et directeur de la collection à JD Éditions, a dévoilé dans son intervention que la collection ‘’Le livre, mon ami’’ se veut une littérature amicale et éducative à travers laquelle les auteurs viendront s’adresser aux enfants de la maternelle et du primaire sans les blesser ou les choquer. L’écrivain se fera fort d’être attentif, pédagogue, et sera avant tout, un ambassadeur des valeurs africaines pour le bonheur de nos enfants. L’auteur devra, à travers cette nouvelle collection, faire vivre et aimer le livre.

« Dans le catalogue JD ÉDITIONS, nous projetons donc de lancer la collection « Le livre, mon ami » avec pour objectif principal de répondre à la demande scolaire des contes et livres au choix sur les listes d’établissements. Pour ce faire, nous avons décidé que les livres de cette collection auront un aspect remarquable. » s’est exprimé le responsable du service éditorial, monsieur PRAO Koffi Médard. À ce rendez-vous, une dizaine d’auteurs émérites avaient répondu présent. Ils ont été invités à produire des œuvres pour cette nouvelle collection. Ils se sont également prononcés sur le projet qui leur a été soumis.

Ces éminents auteurs, que sont feu Camara NANGALA, JOSUÉ GUEBO, Macaire ETTY, Hélène LOBE, Gina DICK BOGUIFO, Anne-Marie KRA, Charlotte EZOUA BALE, Bernadette A. KOUAKOU, Jean-Pierre MUKENDI, François d’Assise N’DAH, Emmanuelle Djè LOU, et Noël LEBATO, ont exprimé, pour certains, leur joie d’avoir été associés à cet événement, car la petite enfance est laissée pour compte en matière de littérature et il était temps d’y remédier. Pour d’autres, ce projet est l’occasion idéale de mettre sur ‘’papier ce qu’ils avaient entendu de leurs grands-mères’’. Des  auteurs tels que Jean-Pierre MUKENDI et Michelle LORA ont indiqué avoir déjà plusieurs manuscrits entrant dans le canevas de la collection ‘’Le livre, mon ami’’.

« La collection ‘’Le livre, mon ami’’ permettra de faire vivre la littérature jeunesse. C’est un excellent projet auquel j’adhère complètement. Il vient répondre à une question de société, une question d’éducation. Car la petite enfance est la base de l’éducation des enfants. Les parents  doivent  accompagner  les enfants  dans leur amour et apprentissage de la lecture et non se servir du livre comme un moyen de punition », a souligné Michelle LORA, écrivaine conteuse et auteur de plusieurs livres jeunesse.

Quant à la sommité littéraire  feu Camara  NANGALA, il s’était réjoui du fait que JD Éditions le rejoigne dans sa lutte qui dure maintenant depuis 43 ans. Il avait invité le peuple de Côte d’Ivoire à faire de la lecture, son ami. « Il est important que ces auteurs qui se battent pour inculquer les valeurs africaines aux enfants dès le bas âge soient de plus en plus nombreux, déterminés et passionnés pour cette belle cause. La vraie grandeur d’un homme se construit dans les idées et un peuple qui lit est un peuple qui comprend et avance », avait conseillé l’éminent écrivain.

La présidente de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire, Hélène LOBÉ, avait salué  cette initiative de JD Éditions tout en encourageant les écrivains à produire des livres de qualité. Selon elle, cette collection va aider les enfants dans le choix de leurs lectures et donc à faire du livre leur ami. Poursuivant, elle avait affirmé que :
« Tout enfant, qui fera le choix d’avoir le Livre comme ami, aura une bonne éducation ».

Lancement officiel de la nouvelle collection
‘’Le Livre, Mon Ami’’ de JD Éditions

Présence au SILA 2024

Quelques auteurs de JD éditions

La maison  JD  Éditions, fortement présente au Salon International du Livre d’Abidjan, s’était donnée pour programme de mettre en avant les nouvelles parutions: animations (dédicaces et autres) et présentation officielle de la collection « Le livre, mon ami » au pavillon du Service de la Promotion de la Lecture et des Bibliothèques Scolaires (SPLBS) du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. À cette présentation de la collection, une dizaine de titres ont été mis à la disposition des lecteurs. Une cinquantaine d’autres titres sont prévus pour la rentrée prochaine.

Les  sept auteurs concernés par ce lancement et leurs titres étaient Charlotte EZOUA-BALé (‘’Fico a une carie dentaire’’),
Jean-Baptiste NIAMKEY (‘’Béya déteste les crottes’’), Jean-Pierre MUKENDI (‘’Le livre, mon ami’’ et ‘’Les fleurs chantent’’), Macaire ETTY (‘’Akoli défend les femmes’’ et ‘’Tanguy, la brave fille du quartier Soleil’’), François d’Assise N’DAH (‘’Une chanson pour toi, maman’’ et ‘’ Vive les vacances’’), Christian YAO (‘’L’Éléphant et le Panda’’), Florent DAN ZOH (‘’La guerrière’’).

Un riche tour de table des auteurs à l’honneur et une remarquable animation théâtrale de l’œuvre « Le livre, mon ami » ( la mascotte de la collection) ont également meublé la cérémonie.

A la fin de la cérémonie, Macaire ETTY, éminent écrivain et Grand Prix National Bernard B. DADIÉ de la littérature 2024, s’est confié à notre micro : « C’est une très belle initiative de créer une collection et d’organiser sa cérémonie de présentation. C’est un acte professionnel que nous apprécions. Il ne faut pas se faire de complexe, nous devons occuper tout l’espace en ce qui concerne le livre pour enfant, afin que ne s’imposent pas à nous les livres de l’extérieur tels que ‘’Blanche Neige’’. L’Afrique a quelque chose à proposer et nous sommes là pour ça. »

Une cérémonie de présentation officielle de sa nouvelle collection intitulée « Le Livre, Mon Ami »

 

Les livres de la collection ’Le Livre, Mon Ami’’ ne sont pas faits que pour notre pays, mais aussi pour toute l’Afrique, pour le marché occidental voire pour le monde entier. Tous les livres de JD Éditions, y compris toutes les nouveautés, se sont vendus au prix exceptionnel de 2 000 francs CFA l’unité lors du SILA.

Décernement du prix

Mardi 14 mai 2024 s’est ouverte la quatorzième édition du Salon International du Livre d’Abidjan ( SILA ), au parc des expositions d’Abidjan, situé dans la commune de Port-Bouët. Plusieurs activités ont meublé ladite journée. Entre autres, la cérémonie officielle de proclamation des prix littéraires nationaux, qui a vu la consécration de la maison JD Éditions au titre du Prix National SILA de l’édition 2024. Ce prix a été remporté grâce à l’œuvre intitulée “ Le livre, mon ami ” » de Jean-Pierre MUKENDI, également mascotte de la collection “Le livre, Mon ami”.

Cette mascotte de la collection « Le Livre, Mon Ami » ainsi primée signe une reconnaissance pour tout un travail éditorial qui touche à l’ensemble des titres de cette collection. Et, il faut noter que le titre primée est un magnifique poème pour transmettre la passion de la lecture et la pratique du livre aux tout-petits dès 3 ans. C’est dans cette même veine que, le mercredi 19 juin 2024, au Musée des Civilisations et en présence de la ministre de tutelle Françoise REMARCK, le Ministère de la Culture et de la Francophonie a effectivement remis à JD Éditions tous les attributs de son Prix National SILA de l’édition 2024. Monsieur PRAO Koffi Médard, Responsable du Service éditorial, y a représenté le Directeur Général de JD Éditions, monsieur Jean DERBÉ.

Remise du Prix SILA 2024

Ce prix qui récompense le titre-mascotte ‘’Le livre, mon ami’’ valorise en filigrane, toute la collection « Le livre, mon ami » de JD Éditions pour le bonheur de notre jeunesse (3 – 15 ans).

La collection « Le livre, mon ami »  a connu un franc succès  pendant le SILA. Cela s’explique par le fait que cette collection  présente un très intéressant tableau thématique dans les livres de bonnes qualités (et à prix réduits). Plusieurs interactions avec des personnes de divers horizons ont témoigné du bon accueil de la collection dans les écoles, les librairies et les grandes surfaces. Le Service éditorial reste confiant, car de très bons titres et beaux livres sont à venir.

 

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

Dossier Mag neuf / “ LE LIVRE, MON AMI ” DES VACANCES SCOLAIRES EN COULEURS
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *